A l'aide !!!

shanti
Contributeur d'élite

A l'aide !!!

Message non lu par shanti » sam. 9 janv. 2016 13:37

Qui saura me conseiller sur le vin à utiliser pour concocter un délicieux bourguignon ?
Merci !

arielle
Contributeur d'élite

Re: A l'aide !!!

Message non lu par arielle » sam. 9 janv. 2016 17:26

Oupssss ! Il faut attendre ces messieurs, je suis nulle en vin ;-)

Tournesol
Moulin à parole
Moulin à parole

Message non lu par Tournesol » sam. 9 janv. 2016 18:30

Coucou Shanti.Pour être dans le ton,un Bourgogne grand ordinaire ira très bien ,y compris comme vin de table,c'est un plat délicieux mais rustique,pas prévu pour être ruineux.Moi j'y mets du Cahors ,car j'aime que la viande aie bien du goût ,et je le sers avec un Pecharmant.Un bergerac peut faire la marinade et le vin de table.Bon appétit .Perso je dessale une morue pour l'aïoli de demain,hmmmm.

shanti
Contributeur d'élite

Message non lu par shanti » dim. 10 janv. 2016 00:04

arielle a écrit :Oupssss ! Il faut attendre ces messieurs, je suis nulle en vin ;-)
Merci quand même ! :)

shanti
Contributeur d'élite

Message non lu par shanti » dim. 10 janv. 2016 00:07

Tournesol a écrit :Coucou Shanti.Pour être dans le ton,un Bourgogne grand ordinaire ira très bien ,y compris comme vin de table,c'est un plat délicieux mais rustique,pas prévu pour être ruineux.Moi j'y mets du Cahors ,car j'aime que la viande aie bien du goût ,et je le sers avec un Pecharmant.Un bergerac peut faire la marinade et le vin de table.Bon appétit .Perso je dessale une morue pour l'aïoli de demain,hmmmm.
oui, un Bourgogne pour un bourguignon ... Je vais regarder du côté des Bourgogne(s) pas trop onéreux. Le Cahors, est peut-être plus puissant, en effet.
Bon je vais voir cela. Merci Tournesol.

Tournesol
Moulin à parole
Moulin à parole

Message non lu par Tournesol » dim. 10 janv. 2016 07:08

Le Bourgogne grand ordinaire,dit aussi "coteaux bourguignons" est une AOC qui recèle des vins trés corrects à prix modiques.Il fait un temps à s'intéresser au vin,avec cette eau qui nous entoure...

shanti
Contributeur d'élite

Message non lu par shanti » dim. 10 janv. 2016 16:26

Tournesol a écrit :Le Bourgogne grand ordinaire,dit aussi "coteaux bourguignons" est une AOC qui recèle des vins trés corrects à prix modiques.Il fait un temps à s'intéresser au vin,avec cette eau qui nous entoure...
Oc !
Que d'eau ! Que d'eau !

gaud'

Message non lu par gaud' » jeu. 21 janv. 2016 17:21

Tous les vins ne cuisent pas, même les meilleurs, d'autant plus que, si c'est une excellente cuvée, il est ridicule de la gâcher en cuisson, et qu'il vaut mieux réserver ce nectar en gorgeons ( c'est à dire: derrière la cravate ). Depuis plus de quarante ans, je prend du "Vieux Pape" ( vous allez me dire : Vous avez déjà vu un jeune pape ) en tous cas, il ne m'a jamais fait défaut, toujours égal et cuit très bien. Sans me jeter des fleurs, je peux vous donner la recette, de mon ex-beau-père, que je suis depuis toutes ces années.

gaud'

Message non lu par gaud' » jeu. 21 janv. 2016 20:00

arielle a écrit :Oupssss ! Il faut attendre ces messieurs, je suis nulle en vin ;-)
gaud': Comment ça : il faut attendre ces messieurs.
Tournesol à raison, inutile de se ruiner.

Sax/Cat
Contributeur d'élite

Message non lu par Sax/Cat » ven. 22 janv. 2016 08:35

Du temps que j'habitais dans le midi, j'achetais du "Croix du pin" de base, il y a le choix des cépages, de toutes façons le vin de là-bas il ne se supporte que cuit.
Maintenant, en général je prends du Bergerac pas cher, un peu pour les mêmes raisons (Michel, pas taper :-) )

shanti
Contributeur d'élite

Message non lu par shanti » ven. 22 janv. 2016 14:27

Sax/Cat a écrit :Du temps que j'habitais dans le midi, j'achetais du "Croix du pin" de base, il y a le choix des cépages, de toutes façons le vin de là-bas il ne se supporte que cuit.
Maintenant, en général je prends du Bergerac pas cher, un peu pour les mêmes raisons (Michel, pas taper :-) )
Le conseil qui m'a été donné est de ne pas utiliser un vin trop tannique, ce conseiller m'a également orienté vers un Bergerac, comme vous le faites, cher Sax-Cat. Il faut croire que les grands esprits se rencontrent ! :)
Merci à tous pour vos judicieux conseils.

gaud'

Message non lu par gaud' » sam. 23 janv. 2016 18:56

Si il vous reste du bourguignon, suivant la quantité, ajoutez y du chocolat noir à cuire ( pas trop ) goûtez pour"voir" si ça vous convient, je vous garantis que vos invité(e)s vont se creuser la tête. C'est comme le gigot aux anchois, mais là, c'est pour une dizaine de couverts.

Répondre